Aller au contenu principal

Le mérite

30 mars 2010

Prédication de st Paul

La foi catholique enseigne que nos actions méritoires contribue à notre salut. Mais elles n’ont pas de valeur salvifique indépendamment de la grâce de Dieu; en fait ces actions, pour être méritoires, doit être entièrement causes, précédées et “baignées” dans la grâce de Dieu. Aucune bonne œuvren’est possible à moins que Dieu n’agisse tout d’abord en nous. Le mérite c’est Dieu “qui couronne ses propres dons” comme le dit st Augustin. Ce n’est pas le salut par les œuvres mais la grâce répondant à la grâce.

La Bible indique parle souvent d’une récompense suivant nos bonnes  actions (faites seulement dans la grâce de Dieu). C’est ce que la foi catholique signifie lorsqu’elle parle de “mérite”:

Mt 5,11–12: Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu’on vous persécutera, et qu’on dira faussement contre vous toute sorte d’infamie à cause de moi. Soyez dans la joie et l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux.” Cf. Mc 9,41; Jc 1,12; Ap 2,10; 3,11–12

Mt 19,29:  “Et quiconque aura laissé maisons, frères, sœurs, père, mère, enfants ou champs, à cause de mon nom, recevra bien davantage et aura en héritage la vie éternelle.” Cf. Mt 19,21

Lc 6,38:  “Donnez, et l’on vous donnera ; c’est une bonne mesure, tassée, secouée, débordante, qu’on versera dans votre sein ; car de la mesure dont vous mesurez on mesurera pour vous en retour.” Cf. Col 3,23–24

1 Co 3,6–9: Moi, j’ai planté, Apollos a arrosé ; mais c’est Dieu qui donnait la croissance. Ainsi donc, ni celui qui plante n’est quelque chose, ni celui qui arrose, mais celui qui donne la croissance : Dieu. Celui qui plante et celui qui arrose ne font qu’un, mais chacun recevra son propre salaire selon son propre labeur. Car nous sommes les coopérateurs de Dieu ; vous êtes le champ de Dieu, l’édifice de Dieu.” Cf. 1 Co 3,14; 2 Co 9,6; 2 Tim 4,8

Heb 10,35:Ne perdez donc pas votre assurance ; elle a une grande et juste récompense.” Cf. Heb 6,10; Mt 20,4; 2 Jean

Heb 11,6: Or sans la foi il est impossible de lui plaire. Car celui qui s’approche de Dieu doit croire qu’il existe et qu’il se fait le rémunérateur de ceux qui le cherchent.” Cf. 1 Co 9,24–27; voir aussi le Catéchisme, numéros 2008–2011

Objection:

Mais les catholiques parlent souvent de “gagner” le ciel.

Cela n’implique-t-il pas un système de mérites et de punitions basé sur ce que l’homme fait plutôt que sur ce que Dieu fait en nous offrant gratuitement la grâce du salut obtenue par Jésus sur la croix?

Réponse:

Il ne faut pas tirer des conclusions hâtives sur le simple usage de mots comme “gagner” ou “mérite”. Ils doivent être compris dans le contexte plus large de l’enseignement catholique sur la nécessité universelle de la grace de Dieu pour toute bonne action effectuée par l’homme.

C’est un cas classique de confusion qui a trouve son origine dans une terminologie équivoque. Dans la théologie catholique ces mots signifient toujours notre coopération avec Dieu, et non pas notre propre “bonté”. Ils n’indiquent pas que l’homme “gagne” le ciel comme par un droit qui lui serait du, mais plutôt par don, selon la récompense promise par Dieu, récompense infiniment au-delà de tout ce que nos actions mériteraient.

Certains chrétiens moquent l’idée même que nous pourrions “coopérer” avec Dieu. Cependant la Bible enseigne clairement que nous devons agir ainsi (par sa grâce) pour obtenir le salut (voir 1 Co 3,9 plus haut; ainsi que Mc 16,20: “Pour eux, ils s’en allèrent prêcher en tout lieu, le Seigneur agissant avec eux.”).  Dans un autre verset, st Paul exprime la même doctrine parfaitement:

2 Co 6,1: Et puisque nous sommes ses coopérateurs, nous vous exhortons encore à ne pas recevoir en vain la grâce de Dieu.”

Si le Saint Esprit inspire, suscite et met en œuvrenos bonnes actions, conduisant au mérite, il est clair que rien dans le domaine de la grâce ne prend son origine en nous. La foi catholique, en accord avec la Bible, affirme que les êtres humains, par le don de la grâce, sont rendus capables de collaborer avec Dieu.

Publicités

From → Salut

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :