Aller au contenu principal

Le canon de la Bible (2ème partie)

15 janvier 2008

 Deuxième partie : Le Nouveau Testament

Le premier mot du NT a été écrit autour de 50 ap JC (1 Thes) et le dernier entre 70 et 90 ap JC (Ap). Il comprend 27 livres, tous acceptés comme canoniques et inspirés par les catholiques et les protestants. Cependant la question qui se pose est : « Qui a déterminé quels livres étaient inspirés ? Qui a déterminé le canon du NT ? ». La Bible n’étant pas tombé du ciel (comme le Coran…), comment est-elle née ? Comment savons-nous que nous pouvons faire confiance en chacun de ces livres ?

Un peu d’histoire

Différents évêques ont rédigé des listes des livres inspirés :

  • Méliton, évêque de Sardes, 175 ap JC
  • St Irénée, évêque de Lyon, 185
  • Eusèbe, évêque de Césarée, 325
  • Pape Damase en 382, lors du Concile de Rome, rédige un décret comprenant l’actuel canon de l’Ancien et du Nouveau Testament (73 livres).
  • Le concile d’Hippone (Afrique du Nord) approuve ce même canon en 393
  • Le concile de Carthage (Afrique du Nord), en 397, fait de même. C’est le concile que de nombreux protestants considèrent comme ayant autorité pour le canon du NT
  • Pape St Innocent I approuve le canon des 73 livres en 405 et clôture officiellement le canon de la Bible.

Le canon de la Bible a été officiellement déterminé au 4ème siècle par des conciles et des papes catholiques. Or, jusqu’à la clôture officielle du canon en 405, il y a eu de nombreux débats autour de l’inspiration des textes. Certains soutenaient que certains livres (Hébreux, Jude, Apocalypse, 2ème lettre de Pierre) n’étaient pas inspirées, tandis que d’autres affirmaient que certains livres extra-canoniques (le Berger d’Hermas, les évangiles de Pierre et de Thomas, les lettres de Barnabé et de Clément) étaient inspirés.

Comme nous l’avons vu dans notre première partie, le processus de canonisation des Ecritures est lent et difficile. De fait, la Bible ne donnant pas de liste de livres inspirés, il faut qu’une autorité autre que l’Ecriture détermine quels livres sont canoniques et quels livres ne le sont pas.

Cette autorité, c’est l’Eglise « colonne et support de la vérité » 1 Tm 3, 15. C’est ce qui fait dire à St Augustin : « Je ne croirais pas à l’Évangile, si l’autorité de l’Eglise catholique ne m’y poussait ». C’est donc l’autorité infaillible de l’Eglise éclairée par l’Esprit Saint qui fonde notre certitude que la Bible est Parole de Dieu.

Ceci amène les chrétiens non catholiques à une situation paradoxale, à savoir refuser l’autorité de l’Eglise catholique et en même temps la reconnaître par le simple fait de croire en l’inspiration des Ecritures, préservées et canonisées par elle. Martin Luther lui-même admet que les chrétiens doivent la Bible aux efforts de l’Eglise catholique : « Nous sommes obligés de concéder beaucoup de choses aux Papistes (Catholiques)- qu’ils possèdent la Parole de Dieu que nous avons reçu d’eux, autrement nous n’en aurions rien su du tout » (Commentaire à l’Evangile de Jean, ch 16). Cette déclaration de Luther confirme le fait que sans la décision de l’Eglise, nous ne saurions pas quels livres sont inspirés et font partie de la Bible.

                                               

Points de repère

  • 1) Historique

La Bible est une bibliothèque (Biblia en grec) de livres catholiques. Le Nouveau Testament a été écrit, copié et préservé par les catholiques. Le canon officiel a été déterminé par l’Eglise catholique au 4ème siècle. Ainsi tout chrétien reçoit la Bible de l’Eglise catholique

  • 2) Logique

L’Eglise qui a l’autorité pour déterminer l’infaillible Parole de Dieu, doit avoir l’autorité infaillible et être guidée par le Saint Esprit. Comme nous l’avons vu, sans l’autorité de l’Eglise catholique, nous n’avons absolument aucune garantie que ce qui est dans la Bible est l’authentique Parole de Dieu.

Croire en la Bible, c’est croire en l’autorité de l’Eglise qui garantit la Bible.

Publicités

From → Bible

Laisser un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :